De Moneta

De Moneta est une association Loi 1901. Promotion du patrimoine médiéval européen dans le respect des sources historiques et reconstitution de la vie civile au XVème siècle. Animation historique, principalement en Ile-de-France et Normandie de mai à Août. Recherches et archéologie expérimentale. Dans le courant de l'année nous nous rencontrons au local de l'association pour travailler sur des projets de reconstitution, fabriquer du petit matériel, mettre en oeuvre des projets et vérifier leurs applications en animation, teindre et fabriquer nos costumes, effectuer des recherches. Nous organisons 2 à 3 fois dans l'année des repas médiévaux entre nous afin de mettre en application des recettes. Nous essayons d'effectuer 1 fois par an une sortie associative dans des sites historiques.

Contacts

De Moneta

  • 12 Avenue Ampère
    78180 Montigny-le-Bretonneux

Activités
Missions

médiéval XVème siècle

Recherches documentaires. Archéologie expérimentale : Il s'agit grâce à l'expérimentation de vérifier des aspects techniques et pratiques d'objets et/ou matériaux, pour lesquels les seuls éléments d'informations sont soit des vestiges soit des iconographies.

30 € / an (des dépenses pour le matériel personnel type couteau, cuillère et 1er tissus pour le 1er costume, sont la à la charge de l'adhérent)

Dimanche : 14:30 – 18:30

Vendredi : 14:30 – 18:30

Mardi : 19:00 – 21:00

De 16 à 72 ans

Contactez-nous

Ces informations vous paraissent incomplètes ou pas à jour ? Vous disposez d’informations complémentaires ?
Faites-en profiter vos voisins !

Associations proposant des activités similaires

1 activité

Centre Ethno-linguistique

Le Centre Ethno-Linguistique organise des conférence sur l’ethnologie proche ou lointaine, des visites de musée à thèmes en fonction des expositions, des fêtes sur des thèmes. Vous pouvez trouver le programme sur notre site internet.

2 activités

Astrabald Théâtre

Astrabald-théâtre propose à l'ensemble des élèves de s'initier à l'activité théâtrale et tente par son action de permettre à chacun de ses membres de participer au processus de création d'un spectacle vivant. Cette recherche créative demande la mise en œuvre d’un ensemble de compétences artistiques exigeantes : - La présence de l'acteur et la conscience que celui-ci a de son corps dans l'espace et le temps. - La maîtrise du travail vocal à travers la diction et la fonction du souffle dans la parole parlée et chantée. - Le développement de l'improvisation et la pratique du jeu. - La découverte du répertoire, à travers la création de spectacle et la découverte du spectacle vivant. - La manipulation de masques. Ces derniers jouent un rôle capital. Utilisés librement et selon les besoins du projet artistique, ils participent intimement à la création dramatique des personnages. L’approche se fait progressivement, selon les âges et les capacités de chacun. Ce désir de théâtre doit être entretenu par tous. Il demande de la présence, de l’engagement, de l’énergie, de la prise de risque, de l’écoute et de l’échange. Il permet à chacun de se découvrir, de s’enrichir et d’être un acteur essentiel du processus de création.

2 activités

Maison de quartier Louis Jouvet

Les maisons de quartier, lieux de proximité ouverts à tous, vous proposent un ensemble d'activités, d'animations et de services à destination de toutes les familles ignymontaines. De plus, les maisons de quartier sont pour vous des lieux d'expression, d'initiatives favorisant l'épanouissement, le dialogue entre les générations, le partage des savoirs, l'ouverture sur la ville et sur les autres. Les structures sont aussi des lieux d'échanges et de découvertes entre les habitants, les associations et les partenaires sociaux. Agrées "Centre social" par la CAF des Yvelines, elles ont plusieurs missions: - Contribuer à améliorer la qualité de vie au quotidien de tous les habitants en leur proposant un accueil de proximité, des possibilités d'accès aux savoirs, à la culture, aux loisirs ainsi que des temps de convivialité; - Favoriser les relations intrafamiliales et intrafamiliales, les échanges entre les générations, les évènements interquartiers et la rencontre des différentes cultures; - Associer les habitants, les usagers et l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs des quartiers de la ville à l'élaboration des projets concernant les habitants et à l'initiative collective.