Pôle Musiques et Théâtre

Avoir une pratique artistique c'est accéder à de nouvelles formes d'expression mais aussi se former une personnalité complète, en développant sa sensibilité et l'imagination, l'écoute et la créativité, la connaissance de ses émotions. Vous souhaitez pour votre enfant ou vous-même pratiquer la musique ou le théâtre à Montigny-le-Bretonneux. Vous vous interrogez sur un certain nombre d'aspects pratiques, pédagogiques ou sur le fonctionnement des structures municipales. Afin de vous guider, trois espaces: - Le Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal - L'École Municipale de Théâtre - Les Studios sont désormais regroupés sous un même « Pôle » afin de croiser les arts, les esthétiques, mais avant tout pour vous orienter vers le lieu le plus adapté à votre demande.

Pôle Musiques et Théâtre

  • 1 Parvis Colonel Arnaud Beltrame
    78180 Montigny-le-Bretonneux

Activités
Missions

Eveil

Cette sensibilisation pluridisciplinaire permet à l'enfant de s'initier à une première pratique artistique. Les cours collectifs d'éveil et d'initiation proposent de découvrir de manière ludique et sensorielle un monde sonore, d'explorer et de trouver sa voix, de développer une attitude d'écoute sensible et fine, d'affiner sa motricité pour aller vers un geste musicien et d'éveiller sons sens de la créativité et de l'invention. L'enfant est amené à prendre conscience de son corps en mouvement, de son corps en tant que moyen d'expression, à apprendre a se déplacer dans l'espace, individuellement ou collectivement, à travailler rythmiquement et à affiner sa coordination à travers des jeux traditionnels dansés ou des improvisations.

Pôle Musiques et Théâtre

De 4 à 7 ans

Initiation

Cette sensibilisation pluridisciplinaire en cours collectifs est axée vers la découverte de la lecture de la musique. Les ateliers découverte permettent de découvrir et d'essayer 8 instruments toutes les 4 semaines par petit groupe afin notamment d'affirmer son goût pour l'un d'entre eux et de rencontrer les professeurs.

Pôle Musiques et Théâtre

De 6 à 7 ans

Probatoire

Dès l'âge de 7 ans, les enfants peuvent commencer la pratique d'un instrument. L'année probatoire est une années d'observation qui permet de déterminer si l'enfant ou l'adulte est apte à suivre dans de bonnes conditions la totalité du premier cycle instrumental et confirmer le choix de l'instrument.

Pôle Musiques et Théâtre

À partir de 7 ans

Contactez-nous

Ces informations vous paraissent incomplètes ou pas à jour ? Vous disposez d’informations complémentaires ?
Faites-en profiter vos voisins !

Associations proposant des activités similaires

5 activités

Collectif pour la semaine de la mémoire de l'esclavage de Saint-Quentin-en-Yvelines - CSME SQY

Maintenir vivante la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage afin que plus jamais cela ne se reproduise ; Informer et sensibiliser nos concitoyens des réalités de la traite négrière et de l’esclavage des noirs, ainsi que de son impact sur les comportements aujourd’hui ; Rendre hommage aux personnes, anonymes ou connues, qui ont résisté et souvent, ont sacrifié leurs vies pour rendre possible l’abolition de l’esclavage des noirs ; Partager le legs de cette histoire sur le plan artistique, culturel, littéraire, humain, et des traditions; S’interroger sur les voies et moyens d’aller de l’avant, aussi bien au niveau individuel que national, sans occulter ce pan de l’histoire qui a duré plus de trois siècles et affecté trois continents.

2 activités

Astrabald Théâtre

Astrabald-théâtre propose à l'ensemble des élèves de s'initier à l'activité théâtrale et tente par son action de permettre à chacun de ses membres de participer au processus de création d'un spectacle vivant. Cette recherche créative demande la mise en œuvre d’un ensemble de compétences artistiques exigeantes : - La présence de l'acteur et la conscience que celui-ci a de son corps dans l'espace et le temps. - La maîtrise du travail vocal à travers la diction et la fonction du souffle dans la parole parlée et chantée. - Le développement de l'improvisation et la pratique du jeu. - La découverte du répertoire, à travers la création de spectacle et la découverte du spectacle vivant. - La manipulation de masques. Ces derniers jouent un rôle capital. Utilisés librement et selon les besoins du projet artistique, ils participent intimement à la création dramatique des personnages. L’approche se fait progressivement, selon les âges et les capacités de chacun. Ce désir de théâtre doit être entretenu par tous. Il demande de la présence, de l’engagement, de l’énergie, de la prise de risque, de l’écoute et de l’échange. Il permet à chacun de se découvrir, de s’enrichir et d’être un acteur essentiel du processus de création.

1 activité

Chœur d’artichaut de Montigny

Tous les habitants de Montigny et des environs ayant envie de chanter ensemble sont les bienvenus. Notre programme de chansons françaises nous permet d’offrir tous les mois des spectacles aux pensionnaires des maisons de retraite, hôpitaux etc. des environs. Notre activité est bénévole. Des choristes ténors et basses ainsi que des instrumentistes accompagnateurs sont recherchės tout particulièrement.